viernes, 10 de enero de 2014

Les friteries deviennent héritage culturel immatériel

Belga
ven. 10/01/2014 - 18:12 A. François (avec Belga)

Le gouvernement flamand a décidé ce vendredi d'inclure le phénomène culinaire belge des baraques à frites dans l'héritage culturel immatériel de la Région. Selon la ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege, "cette labellisation sauvegardera la tradition et les connaissances belges sur les frites". 


"Les friteries ont besoin d'une plus grande valorisation", a commenté pour sa part le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V). Le gouvernement flamand a décidé ce vendredi de reconnaître le phénomène culinaire belge des friteries comme partie intégrante de l'héritage culturel immatériel.
Une démarche menée par les gérants de friteries n’y a pas été étrangère. Pour obtenir une reconnaissance, l’association professionnelle nationale devait réaliser un dossier convainquant. Les membres de cette association se sont rendus au cabinet de la ministre de la Culturel Schauvliege avec 20.000 signatures et une friterie mobile (photo principale).
"Les friteries ont longtemps été tellement banales qu'aucune attention ne leur était portée", note Bernard Lefèvre, président de l'association professionnelle Navefri. "Ce n'est que grâce à l'intérêt des visiteurs étrangers que nous avons pu les valoriser. Nous devons à présent nous assurer qu'elles continuent à exister".

Selon ces professionnels, les friteries font en effet autant partie de la culture belge que les pêcheurs traditionnels de crevettes à cheval ou la bière.
Mais leur motivation est aussi commerciale. Toute reconnaissance de produits ou secteurs particuliers comme partie intégrante d'une culture locale génère en effet traditionnellement une hausse du chiffre des ventes. Ainsi, depuis que la tarte au maton - spécialité de la région de Grammont - est une pâtisserie du terroir protégée par l’Unesco, sa vente a augmenté de 35%. 
Flandre Info.be


Flandes declara las «friteries» patrimonio cultural inmaterial

Consideran que la etiqueta ayudará a salvaguardar la tradición de los tradicionales restaurantes especializados en las clásicas patatas fritas belgas 


Flandes, al norte de Bélgica, ha declarado hoy patrimonio cultural inmaterial de la región las friteries, tradicionales restaurantes especializados en la cocina de las clásicaspatatas fritas belgas, las frites.
«Esta etiqueta salvaguardará la tradición», ha considerado la ministra flamenca Joke Schauvliege en declaraciones al diario belga Le Soir.
Las friteries abundan en las calles de las ciudades belgas, donde ya son un clásico los cucuruchos cargados de «frites», unas patatas cuya peculiaridad es que están fritas en grasa animal.
Con este reconocimiento, las autoridades flamencas responden a la petición de las asociaciones de friteros, que reivindican que estos establecimientos son tan relevantes en la cultura de la región como los pescadores de gambas o la cerveza, ya reconocidos patrimonio cultural inmaterial.
«Las friteries han sido consideradas banales durante tanto tiempo que no se les ha prestado atención», explicó el presidente de la asociación profesional Navefri, Bernar Lefèvre.
«Ha sido gracias al interés de los visitantes extranjeros que hemos empezado a valorarlas. Ahora tenemos que asegurarnos de que continúan existiendo», añadió.
La Unión Nacional de Friteros belgas (Navefri-Unifri) emprendió en noviembre pasado una campaña para que la Unesco otorgue a las frites la distinción de patrimonio cultural inmaterial de la Humanidad. 
La Voz de Galicia 

No hay comentarios:

Publicar un comentario